Portrait de voyageuse : l’appel du monde comme maison.
Depuis l’enfance, le monde est mon terrain de jeu et d’éveil. J’ai grandi en explorant, le cœur ouvert, les routes sinueuses de la planète. À 5 ans déjà, je sillonnais les grands espaces du Canada en camping-car avec mes parents, puis je pêchais le saumon sauvage en Suède et vivais des aventures de petite Robinson Crusoé sur les plages préservées des Seychelles.
À 18 ans, je prends mon envol en solo pour la première fois. Cap sur le Népal. Trois mois de volontariat dans un orphelinat, d’ascension dans les montagnes, de dépassement de soi, de rencontres avec des moines bouddhistes et des chamans locaux. Une révélation. Je m’y sens chez moi. Comme si cette terre m’avait toujours reconnue.
J’y retourne encore et encore, y passe plus de deux ans en tout, parfois en passant par l’Inde, pour continuer d'explorer, de me nourrir de l’essentiel. À Katmandou, je travaille dans une maternité. Dans le village de Lapsephedi, je fonde une association de soutien aux femmes de la communauté.
Je me mets à parler népalais sans même l’avoir appris. Comme si chaque mot avait toujours été là enfoui au fond de moi.
Puis vient la Thaïlande. J’y retourne plus d’une dizaine de fois. Je vis sur l’île de Koh Phi Phi et deviens guide de snorkeling, partageant les merveilles des fonds marins avec les voyageurs de passage.
Devenue maman, je poursuis mes périples avec ma fille sur le dos. Ensemble, nous repartons au Népal, en Thaïlande, puis sur les terres sacrées des Aruachos et des Kogis en Colombie. Nous marchons sur les routes du Mexique, traversons l’Amazonie, découvrons la Turquie, Bornéo, les Maldives, La Réunion, le Maroc, la Malaisie, Bali, le Sri Lanka…
Et c’est justement au Sri Lanka que je choisis de poser mes valises.
D’y créer un ancrage après tant d’années de nomadisme. Toutes ces années passées à sillonner le monde, à me laisser enseigner par les peuples, les traditions, les femmes, les rituels, la nature et les silences, m’ont façonnée. Elles ont affûté mon regard, ouvert mon cœur, approfondi ma mission.
Aujourd’hui, c’est de cette essence que naissent mes voyages initiatiques.
Des espaces de transformation, de reconnexion, de renaissance. Des voyages où l’on part à la rencontre du monde… pour mieux revenir à soi.